Choix

La libération de l’imagination

Artur 2014

Artur Majka (2014) © Ewa Estera Lipiec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les passions dans l’art? L’une d’elles c’est une certaine sensibilité de ce qui nous entoure, une sensibilité sur les gens. C’est ce qui engendre la libération de l’imagination, qui  permet de donner une réponse d’un auteur – une réponse par dessin, graphisme, l’espace. En fait, depuis que l’homme a pris dans sa main un outil qui permet de dessiner, depuis le début jusqu’à maintenant, dans chaque époque, dans chaque période, il trouve toujours quelqu’un à qui il est redevable, qui lui a permis d’apprendre quelque chose, grâce à qui il fait des découvertes.

Dans ma famille personne ne se livrait à aucune forme d’art. Mes centres d’intérêt ? Je ne sais pas à quel moment ils se sont avérés « esthétique ». Je sais par contre qui je suis pour moi même. Il me semble pourtant que du point de vue de ce qu’on appelle la « création artistique » il n’y a pas besoin d’en parler. Ce sont mes dessins, mes graphiques et projets qui en parlent pour moi.

(1999)

Artur MAJKA

Traduction : Natasza Coudert

 

Artur Majka. Artiste peintre, graveur, dessinateur et architecte. Né à Tarnow en Pologne. Diplômé de la faculté d’architecture de l’École Polytechnique de Cracovie et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont été présentées lors de nombreuses expositions individuelles et collectives en Europe notamment en France et en Pologne ainsi qu’aux États-Unis.

[III 2016]

Sacrum profanum

Passé – présent

Observatoire

Signes du temps