Histoire

Une passion pour la France

Sadzik exlibris

© Re/cogito

Peu de mes compatriotes savent qu’il existe en France un petit groupe des Polonais qui travaillent avec obstination et acharnement à propager la culture française, notamment la culture religieuse dans les milieux polonais disséminés à travers le monde, ainsi qu’en Pologne.
Ces hommes sont membres d’une congrégation connue dans bien des pays, mais qui n’a pas trouvé d’adeptes parmi les Français: la Société de l’Apostolat Catholique. On les appelle couramment pères pallottins, du nom du fondateur Vincent Pallotti (1795 -1850), canonisé par Jean XXIII en 1963.
En France, les pallottins sont donc des Polonais, ou des Français d’origine polonaise. Cependant, rien de plus étranger à leurs communautés qu’un esprit séparatiste. Toutes leurs œuvres ce sont des institutions françaises travaillant pour les Français, ou apportant aux Polonais la culture française. Ainsi, les pallottins dirigent deux importants établissements scolaires à Osny, près de Pontoise: un excellent collège d’enseignement secondaire et l’une des meilleures écoles d’imprimerie, rattachée à des ateliers modernes. Le Centre du Dialogue (23, rue Surcouf, 75007 Paris) et les Éditions du Dialogue (25, rue Surcouf, 75007 Paris) se consacrent tout particulièrement à la diffusion de la pensée française. Les Éditions du Dialogue ont publié les traductions polonaises de toute une pléiade d’auteurs français, tels que Lubac, Coffy, Lelong, Garrone, Coste, Geslin, Besnard, Raguin, Six, Frère Roger, Talec, Quoist, Le Trocquer, Frossard, Borne, Chauchard, pour ne nommer que les plus connus. Au moment où elles vont fêter leur dixième anniversaire, le tirage total des ouvrages parus approche trois millions de volumes.
Je crois qu’il est judicieux d’attirer l’attention du public français sur ces hommes qui, avec une telle passion, ont lié leur vie à la France.


(1975)

Joseph SADZIK

 

Joseph Sadzik (1933-1980), pallottin, auteur de l’Esthétique de Martin Heidegger, fondateur des Éditions et du Centre du Dialogue à Paris ; initiateur des réunions-débats, réunissant à Paris des représentants de la vie intellectuelle polonaise et française.

 

[XII 2015]

Sacrum profanum

Passé – présent

Observatoire

Signes du temps